Vitrail Tiffany
- Par cécile imbrosciano
- Le 21/03/2017
- Dans Les techniques
Le vitrail Tiffany est une technique permettant de réaliser des objets en volume ou des panneaux de vitrail. Elle a été créée par Louis Comfort Tiffany au 19ème siècle. Pour ma part, je l'utilise pour la finesse que permet cette technique sur un vitrail plat et aussi pour pouvoir créer des objets en volume tel que les boîtes ou des objets déco.


Exemple du papillon en vitrail tiffany
L'exemple développé est pour la fabrication du papillon noir et blanc que vous pouvez voir au dessus.
Tout comme le vitrail traditionnel au plomb, tout part d'un dessin à l'échelle 1, une maquette.
La maquette est numérotée et découpée, afin d'obtenir des gabarits en papier de chaque pièce qui composera le vitrail. La numérotation permet de reconstituer l'objet morcelé sans difficulté.
Ces gabarits serviront à couper manuellement le verre en utilisant un coupe verre, comme on peut le voir avec les diférentes pièces qui composeront le papillon.

Les pièces de verre, une fois découpées, nettoyées et ébavurées, sont enrubannées une à une avec un ruban de cuivre thermocollant sur une de deux faces du ruban, qui réagit à la chaleur du fer à souder. Le côté collant est appliqué sur la tranche de la pièce de verre à l'aide d'un applicateur de cuivre, puis lissé avec une spatule à rabattre.







Une fois le ruban de cuivre positionné, c'est l'étape de la soudure. Il est nécessaire d'appliquer du décapant sur le cuivre en utilisant un pinceau, afin que l'étain puisse prendre.




Chaque pièce enrubannée est tout d'abord étamée, puis les pièces sont ensuite assemblées et maintenues ensemble en soudant entre elles les parties en contact, dans ce cas le haut des ailes, qui viennent se fixer sur le corps du papillon. Selon l'objet réalisé, les pièces pourront être assemblées de différentes façon.Pour la fabrication en volume, le papillon tout comme pour les boîtes, il faut user de différentes stratégies pour pouvoir maintenir les différentes pièces tout en les soudant.. pas toujours aisé!





Création de boîtes vitrail



Ces boîtes sont réalisées à la main avec la technique du vitrail tiffany, dans le même principe de fabrication que l'exemple du papillon.
Bien que je ne le fasse pas de façon systématique sur tous les objets, je travaille souvent mes soudures à chaud avec le fer à souder pour obtenir de petits dessins en reliefs dans l'étain, petites arabesques , petits ronds. J'aime beaucoup ce rendu travaillé, figures fines et noires ressortant sur l'argenté de l'étain qui habillent l'objet et lui confèrent une finition unique. Je le fais pour les boîtes vitrail que vous pouvez voir ci-dessus.