Quel luminaire choisir pour son intérieur?

Le 17/03/2023

Dans Guide

Pour faire le meilleur choix de luminaire, la question première est de savoir quels sont vos besoins en lumière dans la pièce à laquelle vous le destinez. Il en existe de plusieurs sortes, et remplissant différentes fonctions. Voici quelques pistes pour vous aider à déterminer quel sera le type qui pourra répondre à votre attente.

Qu'est-ce qu'un luminaire? Quelle est sa fonction?

Le terme luminaire désigne tous les dispositifs d'éclairage pouvant être utilisés pour tamiser, modifier ou répartir la lumière. On va distinguer deux types de luminaires, selon la fonction attendue.

  • Soit pour un éclairage principal, dont le but premier est utilitaire et qui permet d'éclairer une pièce dans son ensemble. On utilisera plutôt un éclairage direct dans ce cas.
  • Soit pour un éclairage secondaire, qui a une visée décorative et/ou qui permet de valoriser certaines parties d'une pièce. On utilisera plutôt un éclairage indirect et/ou mixte.

 

Les différents types d'éclairage:

  • éclairage direct : soit pour éclairer une pièce dans son ensemble avec une luminosité homogène, soit lorsque la lumière est concentrée sur un point précis, nécessaire pour effectuer les différentes tâches spécifiques lièes au lieu, le domicile, le bureau, l'atelier... en améliorant la visibilité.
  • éclairage indirect : lorsque la source de lumière est réfléchie sur le plafond, le mur ou même le sol. Il éclaire sans contraste marqué entre lumière et ombre. Plus la surface réfléchissante sera claire, plus la réflexion de lumière sera importante.
  • éclairage mixte : couple les deux types d'éclairage, une partie de la lumière est réfléchie sur une surface, l'autre partie est émise sans intermédiaire. Les luminaires à abat-jour en sont un bon exemple.

Pour que le rendu lumineux d'une pièce soit agréable tout en restant utilitaire, l'idée est d'opter pour une combinaison d'éclairage direct et indirect.

Quels sont les différents types de luminaires d'intérieur?

On distingue plusieurs types de luminaires :

  • la suspension : suspendue au plafond par un câble, on l'utilise pour un éclairage principal tout en étant ciblé, par exemple en couplant plusieurs suspensions au dessus d'une table de salle à manger ou d'un îlot central. On l'installe plutôt dans une pièce à plafond haut ou moyennement haut.
  • le lustre : suspendu au plafond également, la différence étant que celui-ci est pourvu de plusieurs sources de lumière. Il est généralement assez chargé et ornementé. On l'utilise dans les grandes pièces, salons ou salle de réception, et plutôt avec une hauteur de plafond importante.
  • le plafonnier : se fixe directement au plafond pour éclairer l'ensemble de la pièce, (éclairage principal). On l'utilise plutôt pour une pièce au plafond bas.
  • la lampe murale : se fixe au mur, on l'utilise comme éclairage ornemental pour créer une ambiance lumineuse, tout en permettant de renforcer l'éclairage principal., ou encore pour valoriser un point particulier dans un séjour.
  • la lampe à poser : s'installe sur une surface tel qu'un meuble bas ou une table de chevet pour un éclairage d'appoint tout en dispensant un aspect décoratif et une lumière d'ambiance.
  • le lampadaire : lampe sur pied haut, d'au moins 70 cm pour un éclairage d'appoint direct.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !