Fabrication artisanale française par Bistanclak

 Votre panier est vide  Votre compte

Les techniques

La rubrique "technique" expose les différentes techniques employées pour la réalisation des luminaires, horloges, et boîtes. Vous pouvez y accéder directement en cliquant sur les liens ci-dessous

La peinture sur verre

Le vitrail traditionnel

Le vitrail tiffany

Le fusing ou verre fusionné

Le thermoformage

 

 

Petite histoire... de la lampe photophore bleu et turquoise

Lampe photophore artisanale en verre fusionné

 

lampe-cube-bleu5.jpg

 

 

Cette petite lampe en verre est composée de pièces de verre bleu, turquoise et quelques touches de violet. Le verre utilisé est étiré mécaniquement et « teinté dans la masse », les oxydes métalliques pour obtenir les couleurs étant déjà présents lors de la découpe des différentes plaques de verre.

Chaque face est réalisée avec la technique du fusing (= verre fusionné), ce qui signifie que les pièces sont coupées puis assemblées sur la plaque d'enfournement du four afin de leur faire connaître un cycle de cuisson très précis montant jusqu'à 800° afin de fusionner les pièces entre elles tout en conservant un très léger relief. Le fusing est une opération relativement délicate dans le sens où la fusion du verre nécessite un cycle thermique très précis et ne supporte absolument pas qu'on s'en éloigne, sans quoi la casse est immédiate.(choc thermique, mauvaise recuisson..)

Une fois fusionnées, les faces seront assemblées entre elles par un ruban de cuivre, utilisé pour la technique du tiffany (utilisée pour la réalisation de vitrail tiffany, assemblé par un ruban de cuivre et étamé). Ce ruban sera donc étamé, c'est à dire recouvert d'étain appliqué au fer à souder, qui se prolonge pour constituer ses petits pieds biscornus.

Quelques ruban de cuivre ont été placé directement sur le verre puis étamés, sans aucune nécessité de maintien, uniquement pour un rendu visuel.

Un sablage ( = projection de sable à haute pression à l'aide d'un compresseur, permettant de rendre le verre translucide et non plus transparent) est effectué à l'intérieur de la lampe afin de permettre une meilleure diffusion des couleurs et de la luminosité, ainsi qu'en quelques points sur l'extérieur afin de faire ressortir la brillance du verre non sablé par contraste.

 

lampe-cube-bleu8.jpg lampe verre photophore bleu turquoise lampe cube en verre bleu turquoise
détail lampe photophore lampe-cube-bleu luminaire photophore turquoise

 

Ce type de lampe est disponible sur commande sur la boutique en igne, veuillez suivre le lien suivant pour les informations : vente en ligne de lampe photophore

 

 

 

Petite histoire de .. Bijoux en fleur de verre

Bijoux en fleur

 

Un exemple de fabrication fusing avec ces bijoux en marguerite

 

3852154762

2430817756

234154565

 

4116460195Première étape: la coupe.

Chaque pétale ainsi que le coeur sont coupées manuellement au coupe verre dans une plaque de verre transparent.

 

Seconde étape: la coloration.

Dans le cas présent, j'utilise des poudres de verre.     3359382291  Il est possible d'utiliser du verre déjà, teinté dans la masse.

 

 

1248627906         Troisième étape: assemblage des pièces

Quatrième étape: enfournement

Les pièces de verre une fois assemblées sont mises au four. Elles suivront une courbe de cuisson précise et atteindront une température maximum de 800°environ, afin d'une part que la poudre fonde et fusionne en surface avec le verre, et d'autre part que les pièces composants la fleur fusionnent entre elles, légèrement, de façon à ce que le coeur et les pétales soient toujours visibles et différenciés tout en formant une seule pièce homogène.

 

1899214120

895835492

 

 

 

Les boîtes vitrail tiffany

Ces boîtes sont réalisées à la main avec la technique du vitrail tiffany.

Le vitrail tiffany, tout comme le vitrail traditionnel au plomb, permet de réaliser des compositions de différentes pièces de verre assemblées et maintenues par soudure à l'étain. Mais la limite du vitrail traditionnel est le volume, tandis que le vitrail tiffany permet de réaliser des objets, comme des boîtes.

Le principe initial reste le même : tout part d'un dessin à l'échelle, qui est découpé pour obtenir des gabarits ou calibres en papier.

Ces calibres sont ensuite utilisés pour la découpe des pièces de verre, réalisée manuellement à l'aide d'un coupe verre.

Une fois la découpe effectuée, chaque pièce est minutieusement meulée, ébavurée et nettoyée.

Puis chacune est sertie d'un ruban de cuivre, thermocollant sur une des deux faces du ruban, qui réagit à la chaleur du fer à souder. Le côté collant est appliqué sur la tranche de la pièce de verre à l'aide d'un applicateur de cuivre, puis lissé avec une spatule à rabattre.

Un décapant est appliqué sur le cuivre pour que la soudure à l'étain puisse adhérer.

Les pièces sont ensuite assemblées de différentes façon selon que l'on réalise un objet en volume ou un panneau plat. Pour la fabrication des boîtes, il faut user de différentes stratégies pour pouvoir maintenir les différentes pièces tout en les soudant.. pas toujours aisé!

La première application d'étain à pour but la fixation des pièces entre elles uniquement. Une seconde application est effectuée pour obtenir de belles soudures, bombées et homogènes.

Pour ma part, bien que je ne le fasse pas de façon systématique, je travaille souvent mes soudures à chaud avec le fer à souder pour obtenir de petits dessins en reliefs dans l'étain, petites arabesques , petits ronds. J'aime beaucoup ce rendu travaillé, figures fines et noires ressortant sur l'argenté de l'étain qui habillent l'objet et lui confèrent une finition unique. Je le fais pour les boîtes vitrail que vous pourrez voir dans ces pages.

Les boîtes vitrail peuvent être rondes, carrées ou en forme de...

Vous pouvez accéder à la boutique en ligne pour en avoir un aperçu en cliquant sur le lien suivant : Boite vitrail

Je peux également travailler sur mesure, personnaliser pour vous les couleurs ou les dimensions d'un modèle déjà réalisé par mes soins ou réaliser une boîte vitrail entièrement selon vos exigences de couleur, de forme, de taille. N'hésitez pas à me contacter pour tous renseignements.

Vitrail Tiffany en général

Le vitrail tiffany est une technique permettant de réaliser des objets en volume ou des panneaux de vitrail. Elle a été créée par Louis Comfort Tiffany au 19ème siècle. Pour ma part, je l'utilise pour la finesse que permet cette technique et pour pouvoir créer des objets en volume tel que les boîtes ou des objets déco.

Lire la suite

Thermoformage

Le thermoformage consiste à donner une forme, un relief ou une texture à un verre plat. Placé sur un moule ou un support texturé dans un four, le ramollisement du verre dû à la chaleur lui permettra d'en épouser la forme. Les moules peuvent être constitués de différents matériaux : en acier, en platre spécial fusion, en fibre céramique aggloméré avec un durcisseur pour obtenir une forme. Pour ma part, je fabrique mes supports en argile, ce qui permet une totale liberté de forme. En travaillant le verre à haute température, cela nécessite une préparation du support en appliquant un séparateur, qui empêchera le verre de coller ou de casser. Il en existe deux type : Séparateur sec (talc, chaux, magnésie, ponce) à saupoudrer ou séparateur humide (kaolin et alumine hydratée) à mélanger à de l'eau déminéralisée.

Une courbe de cuisson doit être calculée, permettant d'établir le rapport entre la température et la durée. Celle ci dépend de l'épaisseur du verre et de ses caractéristiques physiques, mais on retrouve toujours les 3 étapes suivantes :  Une montée progressive jusqu’à la température de ramollissement, un refroidissement respectant différents paliers, un temps de recuisson.

 

 

 

 

Bonjour et bienvenue ! Tous les articles proposés à la vente en ligne sur ce site sont fabriqués en Ardèche par nos soins, de façon artisanale. "Bistanclak" et "La flamme de Bistanclak", deux artisans verriers distincts, l'une qui crée les luminaires et les objets de décoration vitrail et verre, le second qui réalise les bijoux en verre filé à la flamme.

Nous proposons tous deux la réalisation sur mesure de nos produits, n'hésitez pas à vous rendre sur la page réalisation sur mesure ou à nous contacter . Vous pouvez également nous rendre visite si vous passez par Vals les Bains, en Ardèche............