La peinture sur verre

Le 24/02/2015

Dans Les techniques

                       

 PEINTURE SUR VERRE

 

Depuis la découverte de la fabrication du verre, différentes techniques de décoration sont apparues au fil des siècles. Elles sont très diverses et peuvent être combinées entre elles.

La peinture sur verre est une technique de décoration sur verre, elle modifie l'aspect du verre par une texture translucide ou opaque et désigne les peintures qui nécessitent une cuisson à haute température tel que la grisaille ou l'émail.

J'utilise de la grisaille pour une grande partie de mes réalisations, en effet la peinture sur verre me permet de fabriquer la grande majorité des demi abats-jour pour les appliques décoratives en verre et les lampes à poser décoratives.
 

 

 

 
 

La grisaille est composée d'un pigment et d'un fondant.

Le fondant est un verre fusible qui fond lors de la cuisson des pièces de verre peintes, c'est un mélange d'oxyde métallique incolore et de silice porté à son point de fusion afin de fabriquer du verre .Il est fabriqué avec 75% d'oxyde de plomb et 25% de silice. Le verre en fusion ainsi obtenu est déposé dans de l'eau froide où il explose en petits morceaux. Ceux-ci sont ensuite broyés afin d'obtenir une fine poudre.

Le pigment est un oxyde métallique qui permettra de donner sa coloration à la grisaille. Ce sont des oxydes métalliques calcinés à de très hautes températures variant de 630° à 1200°C en fonction des composants et des couleurs à obtenir. Pour créer certaines couleurs ou pour stabiliser certains oxydes on peut les mélanger entre eux.

Oxydes métalliques

Couleurs selon le degré de calcination

Sulfate de fer Fe O3

650° rouge orangé ; 710° rouge violet

Oxyde fer Fe3 O4

Noir ordinaire

Oxyde de zinc + oxyde de fer hydraté

850° brun jaune

Aluminate de cobalt

Bleu

Oxyde de cobalt + alumine

Blanc

Oxyde de chrome + cobalt + alumine ou plomb

Vert

Antimoniate de plomb
(minium de plomb + oxyde d’antimoine)

Jaune ou sable

Oxyde d’étain

Couleur laiteuse, opaline

Oxyde de cuivre

Vert, rouge

La grisaille est donc obtenue à froid par le mélange et le broyage d'un fondant et d'un pigment et se présente sous forme de poudre de différentes couleurs.

Grisaille

On doit mélanger chaque produit à un liant et à un diluant pour obtenir la consistance adéquate.

le diluant est un solvant ou mélange de solvants permettant d’obtenir la fluidité nécessaire pour l'application de la peinture. (eau, vinaigre, essence de térébenthine, lait)

Le liant est un produit liquide qui permet au mélange grisaille + diluant d'adhérer au verre lorsque la peinture sèche. ( ex : gomme arabique, miel, sucre glace )

 

Le travail de peinture s'effectue sur une table lumineuse afin de pouvoir évaluer au mieux la transparence et l'effet obtenu.

 

Différentes sortes de pinceaux existent et sont utilisés selon le résultat désiré, effilé, plat, plus ou moins large, rectangle, …

 

Pour ma part, j'utilise aussi beaucoup la plume, outil intéressant pour son rendu et permettant d'obtenir un graphisme différent du pinceau, et un trait plus fin.

Afin d'être fixée au verre, la grisaille nécessite une cuisson entre 580° et 650°, selon le type de verre. Ce type de four est spécialement conçu pour pouvoir monter à une température très élevée, jusqu'à 1300° et il est donc conçu avec des matériaux réfractaires.

Interieur four
  • 9 votes. Moyenne 4.4 sur 5.