Bistanclak, artisans verriers Bijoux en verre, luminaires et vitrail fabriqués en France

Fusing

Le 02/03/2015

Dans Les techniques

FUSING ( ou verre fusionné)

 

Cette technique consiste à découper des pièces de verre, les assembler par superposition, puis à porter l'ensemble dans un four à son point de fusion pour former une seule pièce, plus ou moins homogène, plus ou moins en relief ;on peut utiliser une base c'est à dire superposer des pièces de verre sur une plaque, ou fusionner directement des pièces de verre entre elles ce qui constituera ensuite la forme voulue.

Selon la température maximale atteinte, le résultat final peut varier de la fusion totale à un rendu de pièces en relief.

 

 

 

 

Les appliques en verre fusionné

  • Dans le cadre de la fabrication de mes appliques murales, j'utilise la technique du fusing à relativement basse température afin de conserver du relief. Cette technique me sert essentiellment pour la réalisation des appliques inspirées de Kandinsky, ses oeuvres aux formes géométriques s'adaptant parfaitement à la mise en oeuvre de cette technique.
  • Je découpe donc mes pièces de verre au préalable et les assemble sur une plaque de fond. J'utilise du float, c'est-à-dire du verre incolore; la coloration est faite essentiellement à la poudre de verre coloré, parfois renforcée en second temps par de la grisaille.
  • La première étape est la fusion, une fois les pièces assemblées sur la palque de fond et colorées, la première étape de cuisson peut être lancée. Pour conserver le relief des pièces, la température max à atteindre est de 795°. Il est nécessaire de respecter une montée en température lente avec des paliers à certaines températures précises afin d'éviter que des tensions se créent dans le verre, sans quoi il y aura de la casse à la mise en forme.
  • Après redescente à température ambiante, la plaque fusionnée peut être défournée, et les dernières touches et retouches peuvent être effectuées, cela peut concerner les trais noirs, une réhausse de couleur à la peinture, .. puis celle-ci retourne au four, pour la mise en forme cette fois.
  • La plaque est placée sur un moule incurvé, une courbe très lente de cuisson, respectant elle aussi certaines contraintes thermiques, va atteindre les 680°, température à laquelle le verre se ramollit et peut épouser la forme du moule. Cette cuisson, bien qu'elle s'élève moins haut en température que celle de la fusion, est encore plus délicate et doit être encore plus lente pour éviter encore une fois le risque de casse.

Quelques exemples

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.