Fabrication artisanale française par Bistanclak

 Votre panier est vide  Votre compte

Thermoformage

Le thermoformage consiste à donner une forme, un relief ou une texture à un verre plat. Placé sur un moule ou un support texturé dans un four, le ramollisement du verre dû à la chaleur lui permettra d'en épouser la forme. Les moules peuvent être constitués de différents matériaux : en acier, en platre spécial fusion, en fibre céramique aggloméré avec un durcisseur pour obtenir une forme. Pour ma part, je fabrique mes supports en argile, ce qui permet une totale liberté de forme. En travaillant le verre à haute température, cela nécessite une préparation du support en appliquant un séparateur, qui empêchera le verre de coller ou de casser. Il en existe deux type : Séparateur sec (talc, chaux, magnésie, ponce) à saupoudrer ou séparateur humide (kaolin et alumine hydratée) à mélanger à de l'eau déminéralisée.

Une courbe de cuisson doit être calculée, permettant d'établir le rapport entre la température et la durée. Celle ci dépend de l'épaisseur du verre et de ses caractéristiques physiques, mais on retrouve toujours les 3 étapes suivantes :  Une montée progressive jusqu’à la température de ramollissement, un refroidissement respectant différents paliers, un temps de recuisson.

 

 

 

 

thermoformage

Bonjour et bienvenue ! Tous les articles proposés à la vente en ligne sur ce site sont fabriqués en Ardèche par nos soins, de façon artisanale. "Bistanclak" et "La flamme de Bistanclak", deux artisans verriers distincts, l'une qui crée les luminaires et les objets de décoration vitrail et verre, le second qui réalise les bijoux en verre filé à la flamme.

Nous proposons tous deux la réalisation sur mesure de nos produits, n'hésitez pas à vous rendre sur la page réalisation sur mesure ou à nous contacter . Vous pouvez également nous rendre visite si vous passez par Vals les Bains, en Ardèche............