Choisir son ampoule

Les conseils donnés sur cette page pour le choix de l'ampoule concerne uniquement mes luminaires, que vous trouverez sur ce site. Ces orientations ne seront pas forcément judicieuses pour d'autres éclairages.

Type d'ampoule

Pour les luminaires proposés sur mon site, je vous conseille les ampoules éco halogène (la nouvelle génération qui remplace les ampoules incandescentes aujourd'hui interdites, moins énergivores que ces dernières). Ce type d'ampoule produit une lumière multidirectionnelle, qui permettra d'éclairer au dessus évidemment, mais surtout en dessous de l'ampoule, contrairement aux ampoules LED qui émettent une lumière quasiment unidirectionnelle, même avec un faisceau sensé éclairé à 360°, et n'éclaireront pas le bas du luminaire. Et il faut nécessairement une ampoule à vis gros culot, type E27.

Couleur d'ampoule

La mesure qui permet de définir la teinte de la luminosité dégagée s'exprime en degrés Kelvin (K). Plus la mesure en Kelvin est élevée, plus la lumière sera froide.

Il existe 3 grand types de couleur : blanc chaud, blanc neutre, blanc froid

Jusqu'à 3000 K, ce sera un blanc chaud. 1000 K restituant une lumière très jaune, qui se dirige vers le blanc plus neutre mais encore chaud jusqu'à 3000 K.

Au-delà de 4000 K, la lumière blanche commence à basculer vers le bleu, soit une lumière froide, de plus en plus bleu en montant dans les degrès.

Pour obtenir le meilleur rendu, je vous conseille d'opter pour une ampoule de 2700 K à 3000 K, 2700 étant le plus chaud, pour une ambiance plus intimiste et cocooning.

Index

Puissance de l'ampoule

Pour les luminaires proposés sur ce site qui sont dédiés à créer une ambiance lumineuse, je vous conseille généralement une puissance de 40 à 60 watt, qui sera suffisante et évitera de "manger" les couleurs.  Le wattage des ampoules eco-halogène ne permettant plus forcément de connaître la puissance lumineuse d'une ampoule, il faut se reporter aux lumens. Plus les lumens sont élevés, plus le flux lumineux sera important.

  • 450 lumens correspondent à une puissance de 40 watt
  • 800 lumens à une puissance de 60 watt
  • 1100 lumens à une puissance de 75 watt
  • 1600 lumens à une puissance de 100 watt
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !