Fabrication artisanale française par Bistanclak

 Votre panier est vide  Votre compte

Notre boutique à Vals les Bains, Ardèche

info générale

                                                                                                    Bistanclak

Artisans verrier, boutique au 33 rue jean jaurès à vals les bains

Luminaire, bijoux, déco en verre et vitrail

 

Mon compagnon et moi même travaillons ensemble dans cette boutique.

Son domaine est celle du filage de verre au chalumeau, il réalise ainsi les bijoux. Mon domaine concerne les luminaires, le vitrail et la décoration.

 

Nous vous proposons :

 

Des bijoux en verre filé alliant le filage du verre au

chalumeau pour créer perles et cabochons habillées avec différents

tressages et montages en fil d'aluminium, fil de cuivre ou d'argent.

Qu'est ce que le filage du verre au chalumeau? Découvrez le en cliquant sur le lien suivant: verre filé au chalumeau

 

Des luminaires artisanaux (applique murale, lustre et lampe à poser), des objets de décoration et utilitaires ( boîtes vitrail, horloge, assiettes déco, photophore...) réalisés avec différentes techniques tel que vitrail traditionnel, vitrail tiffany, fusing, thermoformage et peinture sur verre.

 

Des vitraux sur mesure pour porte ou fenêtre, réalisé sur commande.

 

 

Réalisation sur mesure de luminaires, vitrail & bijoux.

 

Vente en ligne des luminaires, boîtes vitrail et bijoux en verre filé sur le site : https://www.bistanclak-luminaire.com/

La réalisation sur mesure est aussi possible via la vente en ligne!

 

OUVERTURE

 

Mai à Septembre : mardi au samedi 9h30-12h30 /15h-19h (FERMETURE le mercredi aprés midi) & dimanche matin à l'occasion du marché

Octobre : jeudi au samedi   9h30 - 12h  / 14h30 - 18h30 h & dimanche matin à l'occasion du marché 

Novembre à Mars : samedi  9h30 - 12h / 14h30 - 18h  &  dimanche matin à l'occasion du marché

Avril : jeudi au samedi 9h30 - 12h 30  / 15h - 19h  &  dimanche matin à l'occasion du marché

 

Des démonstrations de filage de verre au chalumeau sont proposées en libre accés, les jeudis matins (à partir de 10h) et samedi aprés-midi ( à partir de 15h30) de mai à septembre.

 

Contact : atelierdebistanclak@orange.fr

 

site internet : https://www.bistanclak-luminaire.com/

 

page facebook : https://fr-fr.facebook.com/atelier.de.bistanclak

 

 

 

Encart paru sur le site Emerveillé par l'Ardèche

Verre filé au chalumeau

1432554516493

 

Le travail du verre au chalumeau s'effectue sur un plan de travail à l'aide d'un chalumeau fixe, relié à un concentrateur à oxygène et à une bouteille de propane, l'oxygène permettant d'augmenter la température de la flamme pour pouvoir atteindre la température nécessaire à la fonte du verre.

  P1130705

 

Le verre utilisé se présente sous forme de baguettes colorées, transparentes ou opaques.

Baguette

Le verre utilisé pour la réalisation des perles est de l'Effetre, autrefois connu sous le nom de verre Moretti, tirant son nom de l'entreprise homonyme basée sur l'île de Murano en Italie.

La gamme proposée se compose d'une très large palette de couleurs. Ces couleurs sont obtenues par apport de colorants minéraux à base métallique au moment de la fusion du verre, car ce sont les seuls qui peuvent être mélangés à la silice pendant la fusion.

Quelques exemples :

  • Bleu = oxyde de cobalt, de manganèse.

  • Jaune = chrome, argent.

  • Rouge = oxyde de cuivre.

  • Violet = oxyde de manganèse.

  • Rose et rouge rubis = l’or.

  • Jaune orangé à rouge = le sélénium.

 

 

 

Pour réaliser une perle ou un cabochon, les baguettes de verre sont fondues à la flamme et travaillées soit sur un mandrin en inox soit directement en bout de baguette, selon le résultat escompté. Ce type de verre se travaille aux alentours de 945°.

Le verre en fusion devient visqueux, c'est pourquoi il faut effectuer une rotation perpétuelle du mandrin ou de la baguette de verre afin de le garder la masse de verre centrée et équilibrée, sans quoi elle se déformerait ou coulerait directement sur le plan de travail.

 

 
  Chalum5  

 

Chalum Chalum6

 

Différents outils sont utilisés pour travailler le verre, pointes, lentilles, ciseaux, ... Ces outils sont généralement en acier inox.

La perle peut être décorée de fils ou de points de verre, d'inclusion de feuille d'argent ou d'or, ou de murrines.

Les murrines sont le terme italien qui désigne les baguettes de verre multicolores, aux diamètres et teintes différents, créées et amalgamées à chaud puis coupées transversalement.

 
Image  

 

Une fois la pièce terminée, elle sera placée dans de la vermicullite, qui permettra un refroidissement lent. La raison est simple : l'extérieur de la perle refroidissant naturellement plus vite que l'intérieur, le noyau encore très chaud risque de « pousser » et de faire éclater la pièce. L'image la plus parlante est celle de la bouteille d'eau mise au congélateur, l'eau congelée prend plus de place que l'eau à l'état liquide... Il en va de même pour le verre chaud et le verre froid. Pour finir, chaque pièce sera recuite au four à 500° environ, afin d'éliminer les tensions dans le verre qui se créent lors de la fusion et assurer leur longévité.

 

Démonstration de filage de verre en vidéo

Marché nocturne des producteurs et artisans à Vals les Bains

Venez nous retrouver pour la première édition du marché nocturne artisanal de Vals les bains ce mardi 10 juillet, à partir de 18h au Parc.

Uniquement des produits locaux et artisanaux!

Cet évènement se déroulera tous les mardis soir, du 10 juillet au 14 août 2018 inclus.

Ce marché de producteurs et d'artisans est organisé par l'Association ANIM'VALS, toute jeune association indépendante qui a déjà animé nos rues le 7 juillet 2018 avec une déambulation musicale aux rythmes des musiques du monde!

En détail, ce que vous pourrez voir en boutique... les verres à pied un peu fatigués

Les verres à pied présentés sont initialement issus de fabrication industrielle, de

l'entreprise Arc, ce sont à l'origine des verres standards et sans particularité.

 

Le travail effectué se situe au niveau de la jambe du verre, la déformation est réalisée par travail à chaud en utilisant un chalumeau propre aux fileurs de verre . Le réchauffement de la jambe doit être lent et progressif afin d'éviter tout choc thermique, qui ferait éclater le verre, jusqu'à obtenir la température de ramollissement suffisante pour pouvoir la déformer tout en prenant garde à ne pas la monter à une température trop élevée, ce qui rendrait au verre son état visqueux.

 

Prix de vente en boutique : 6€ l'1, 30€ les 6

Couleur variable selon stock

 

Verre à pied un peu fatigué

 

 

 

 

 

 

Bonjour et bienvenue ! Tous les articles proposés à la vente en ligne sur ce site sont fabriqués en Ardèche par nos soins, de façon artisanale. "Bistanclak" et "La flamme de Bistanclak", deux artisans verriers distincts, l'une qui crée les luminaires et les objets de décoration vitrail et verre, le second qui réalise les bijoux en verre filé à la flamme.

Nous proposons tous deux la réalisation sur mesure de nos produits, n'hésitez pas à vous rendre sur la page réalisation sur mesure ou à nous contacter . Vous pouvez également nous rendre visite si vous passez par Vals les Bains, en Ardèche............